Communauté Urbaine de Dunkerque

Dunkerque Grand Littoral est une communauté urbaine dynamique de 17 communes et près de 200 000 habitants, engagée dans des politiques ambitieuses en matière de transition écologique, de développement économique et de qualité du service public.

La Ville de Dunkerque et la Communauté Urbaine portent des ambitions inédites en matière de culture, d’innovations durables, d’aménagement urbain, d’animation du territoire et de garantie d’une cohésion territoriale. L’intégralité des compétences est portée par la Direction Générale mutualisée et répartie entre différents services et directions, l’ensemble regroupant environ 3 000 agents.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Transition Écologique du Territoire, la Direction du Cycle de l’Eau mutualisée pilote les politiques liées à l’assainissement, aux eaux pluviales et à la gestion intégrée de la ressource.

Dans ce cadre, la collectivité recrute un/e Chef/fe de projet hydrauliques, modélisation et études, afin de renforcer son expertise technique et d’accompagner la mise en œuvre de projets structurants à forts enjeux.

LE POSTE

Au sein du service Stratégie et Gestion Intégrée de la Ressource en Eau et dans l’unité Études et Traitement des Eaux, le/la Chef/fe de projet traduit les orientations politiques de la collectivité en plans d’actions opérationnels.

Il/elle conduit des études relatives au fonctionnement des systèmes d’assainissement, réalise des études hydrauliques sur des secteurs à enjeux et propose, à partir de leurs conclusions, des programmes de travaux hiérarchisés et pertinents. Il/elle identifie les tendances d’évolution des systèmes, alerte sur les risques liés aux inondations par ruissellement urbain et contribue à la bonne gestion des masses d’eau.

Il/elle pilote le volet technique des marchés publics spécialisés, notamment en matière de modélisation hydraulique, assure le suivi financier des projets et contrôle leur bonne exécution.

Il/elle joue un rôle de référent/e expert/e en hydraulique urbaine, hydrologie et gestion des eaux pluviales, tout en animant des partenariats internes et externes avec les acteurs institutionnels et gestionnaires de réseaux.

Il/elle participe à l’élaboration des schémas directeurs, met en œuvre des outils de suivi et d’évaluation, contribue aux démarches qualité et assure une veille sectorielle et territoriale.

LE PROFIL

Doté/e d’une expérience confirmée dans le management de projets complexes dans les domaines de l’eau, titulaire d’un diplôme supérieur type Master, le/la candidat/e maîtrise les systèmes hydrauliques et hydrologiques, la réglementation en matière d’eau et d’assainissement, ainsi que les outils de modélisation hydraulique. Il/elle dispose de solides capacités d’analyse, de rédaction et de conduite de projets complexes. Méthodique, rigoureux/se et autonome, il/elle apprécie le travail en équipe et les environnements techniques exigeants.

LES CONDITIONS MATERIELLES

Le recrutement se fera dans le cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux ou, à défaut, par voie contractuelle.

Poste basé au Centre Technique Communautaire.

Envoyer nous votre CV et/ou tout autre document utile pour votre candidature. Selectionnez plusieurs documents à nous soumettre

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous envoyer un message !