Nanterre
Avec un peu plus de 100 000 habitants, plus de 2 500 agents municipaux et 11 quartiers dont 5 en politique de la ville, Nanterre, ville préfecture, est la sixième ville d’Île-de-France. C’est un important pôle d’emplois (95 319 salariés), d’équipements et une ville universitaire d’envergure.
Nanterre est une ville accueillante et dynamique, riche de ses projets, de ses associations, de ses acteurs économiques, de ses clubs sportifs, de ses commerces, de ses centres de santé, de ses centres de loisirs et de vacances, de ses espaces jeunesse, de ses médiathèques, de ses mairies de quartiers, de son offre culturelle et sportive, de ses services à la population, etc… tout cela au service de ses habitants.
C’est une ville attentive à chacun de ses quartiers et à chacun de ses habitants tout au long de la vie, qui porte et fait vivre des valeurs réelles de solidarité, de mixité, de diversité pour bien vivre ensemble, de justice et de partage.
C’est une ville pour tous, éducative, démocratique et inscrite fortement dans la lutte contre le changement climatique.
La ville recherche son/sa Directeur/trice Général/e Adjoint/e Éducation. Cette DGA, qui compte 1 600 agents répartis en 5 directions, participe très fortement à la déclinaison de l’ambition de Nanterre d’être une ville qui accueille avec la volonté de vivre ensemble.
LE POSTE
Rattaché/e à la Directrice Générale des Services, le/la futur/e DGA dirige, coordonne et anime l’ensemble des directions :
– De la Première enfance : avec 380 agents et 22 structures d’accueil, elle doit accueillir les petits dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité ;
– De l’Action éducative : 300 titulaires et 700 vacataires contribuent à la réussite éducative des enfants sur l’ensemble du temps de l’enfant de la maternelle au supérieur. Deux sections internationales ont été créées en élémentaire en 2024 et la Cité Éducative s’est étendue sur tous les quartiers prioritaires ;
– De la Santé, qui avec 3 CMS et 2 PMI, garantit à chaque habitant une médecine de proximité humaine et abordable ;
– Des Personnels de service et de restauration : ses 530 agents participent à la production de repas équilibrés dans les écoles, à l’entretien de quasiment tous les locaux, écoles et offices et assistent les enseignants dans les classes maternelles (ATSEM) ;
– De l’Action Jeunesse : 44 agents répartis dans 6 espaces jeunes et un SIJ s’attachent à placer la jeunesse au cœur de l’action municipale avec un slogan «à Nanterre aussi on peut accomplir ses rêves».
Le/la futur/e DGA participe sous l’autorité de la DGS et au sein du comité de direction générale au processus de décision, d’arbitrage et à la définition des orientations stratégiques de l’administration au service des politiques publiques retenues par les élus et au projet managérial de l’organisation.
Il/elle impulse la transversalité sur les grands dossiers et organise le travail en mode projet. Il/elle organise avec ses cinq directeurs/trices le fonctionnement quotidien des services municipaux.
Il/elle est l’interface régulière avec les partenaires institutionnels, économiques, sociaux ou associatifs du territoire.
Responsable de la gestion budgétaire et financière du pôle, il/elle élabore et propose le budget des directions et en suit son exécution
Force de propositions pour l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des services, il/elle travaille dans ce sens avec les directions et, en plus, assure la coordination générale de l’action publique sur un ou plusieurs quartiers en appui des chefs de projet de quartier concernés.
LE PROFIL
Manager/euse affirmé/e, titulaire d’une formation supérieure, il/elle a une connaissance approfondie du secteur public et une expérience confirmée en management stratégique, notamment dans les domaines éducatifs et jeunesse. Il/elle maîtrise les enjeux RH et financiers, et fait preuve d’une réelle capacité à piloter des projets complexes et transversaux. Doté/e d’une grande aisance relationnelle, il/elle sait travailler efficacement avec les élus. Son sens de l’innovation, sa créativité, ainsi que son aptitude au travail collectif et à la conduite du changement sont des qualités nécessaires.
LES CONDITIONS MATERIELLES
Il s’agit d’un recrutement de catégorie A+, dans le cadre d’emplois des Administrateurs ou équivalent ou à défaut contractuel.
Le poste, basé à la mairie de Nanterre, est à pourvoir à partir du 1er mars.

