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Ville de Lille

LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Au cœur d’une aire métropolitaine de 4,5 millions d’habitants, Lille s’est progressivement imposée comme l’une des villes les plus dynamiques sur le plan démographique, culturel et économique, comme en témoigne le succès de son quartier d’affaires, de ses pôles d’excellence ou encore de son activité commerciale intense et variée.
Lille a connu ces dernières années de grandes transformations. Pour les années futures et face aux défis sociaux, climatiques et démocratiques qui sont devant nous, Martine AUBRY et son équipe ont souhaité faire de Lille, une référence du mieux vivre social et écologique car il n’y aura pas de transition environnementale sans justice sociale.

En 2020, une mission spécifique a été créé pour piloter la transition écologique, en transversalité avec l’ensemble des services de la ville.

Le/la futur/e DGA a donc pour mission de piloter l’ensemble des politiques relevant de l’urbanisme, de l’habitat et de la transition écologique.

LE POSTE

Sous l’autorité du DGS et en lien avec la Maire et les adjoints, le/la futur/e DGA Urbanisme, Habitat et Transition écologique, membre de l’équipe de Direction Générale, participe à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité, est force de proposition, dans la réflexion et la mise en œuvre des politiques et des orientations stratégiques de la ville et pilote l’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

Il/elle coordonne les deux directions placées sous sa responsabilité :

– La Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement qui contribue à la définition et à la conduite de la politique de développement urbain de la ville de Lille, composée de 50 agents répartis entre les services de l’urbanisme, de la gestion du droit des sols et de la qualité architecturale, de l’action foncière et de la mission du plan de déplacements urbains. Elle est en relation permanente avec les différents partenaires : agences d’urbanisme, Chambre Consulaire, Etat, SEM, CAUE etc… Elle pilote également la politique de rénovation urbaine, la mission dédiée étant réintégrée au sein de la direction après le temps du début de mandat où la mission a été rattachée directement auprès du DGS pour permettre la bonne prise en compte transversale des enjeux.

– La Direction de l’Habitat qui incarne l’expertise en matière d’habitat et de logement à l’échelle de Lille et de ses communes associées Hellemmes et Lomme. Pour porter le plan de l’habitat développé par la ville avec un programme d’actions ambitieux et des moyens dédiés importants (39 agents répartis dans 4 services, 4,5M€ d’investissement et 1,2 M € de fonctionnement), la direction assure la relation aux élus, au cabinet, à la direction générale et aux autres directions, aux partenaires (Etat, Métropole Européenne de Lille, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, professionnels de l’immobilier, aménageurs, associations…). D’ici 2026, le programme municipal se fixe comme ambition de réaliser 8 000 logements neufs (1/3 de locatifs sociaux, 1/3 de logements intermédiaires), de favoriser la rénovation de 13 000 logements anciens dont 3 500 locatifs sociaux et 9 500 privés…

– La Mission Transition Écologique et Résilience.

LE PROFIL

Le/la futur/e Directrice Général/e Adjoint/e devra maitriser :

– Les enjeux, les évolutions et les cadres réglementaires des politiques publiques notamment dans les champs de l’urbanisme, de l’habitat, de la transition écologique, de l’économie des marchés immobiliers, de la ville intelligente, des maîtrises d’usages… ;

– Les concepts et méthodes de la conduite de projets complexes ;

– Les techniques de communication et de négociation ;

– Le management public territorial.

Il/elle devra :

– Comprendre les enjeux du développement de la ville dans un contexte métropolitain ;

– Développer une culture de service public partenariale ;

–  Maitriser le management stratégique de projet et d’équipes de très bon niveau ;

–  Savoir bâtir une relation de confiance avec les élus, le DGS, les DGA et les directions, conseiller, aider à la décision et alerter sur les risques (économiques, techniques, juridiques) ;

– Développer des relations maîtrisées avec les partenaires des collectivités ;

– Mesurer et hiérarchiser les effets et impacts d’une ou plusieurs politiques publiques.

Il/elle aura une réelle aptitude au management, un esprit d’analyse et de synthèse, un sens du dialogue, de la négociation, de la médiation et de la communication.

LES CONDITIONS MATERIELLES

Il s’agit d’un recrutement de catégorie A+ dans le cadre d’emplois des administrateurs ou ingénieurs en Chefs territoriaux sur un emploi fonctionnel.

Le poste est à pourvoir dans les meilleurs délais.

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