L’Institution Intercommunale des Wateringues

LA STRUCTURE

L’Institution Intercommunale des Wateringues (IIW), syndicat mixte fermé, regroupe six établissements publics de coopération intercommunale du littoral nordiste. Elle intervient dans un domaine stratégique d’intérêt général : la prévention des inondations et la gestion hydraulique sur un territoire de plus de 900 km², particulièrement sensible aux pressions environnementales et climatiques.

L’IIW s’inscrit dans une logique de coopération transversale et d’innovation continue pour faire face aux défis liés au changement climatique, à la montée du niveau de la mer et à la complexité de la gestion de l’eau dans ce territoire bas et vulnérable. Son organisation s’appuie sur un comité syndical, un bureau, un conseil consultatif, plusieurs pôles opérationnels et une équipe pluridisciplinaire.

L’hiver 2023-2024 ayant été marqué par un épisode de crue exceptionnel, tant par son intensité, que par sa durée, des réflexions ont été engagées, pour renforcer la gouvernance et le financement, en matière de Gestion des Eaux, de Milieux Aquatiques, et de Protection contre les Inondations sur le territoire (GEMAPI) : il est notamment envisagé de confier à l’Institution, la protection contre la submersion marine, et la coordination des acteurs de l’eau dans le cadre d’un EPTB. Les décisions sont attendues avant la fin de l’année 2025

L’actuel Directeur Général, Philippe PARENT, quittera ses fonctions prochainement dans le cadre de son départ à la retraite. Dans ce contexte, l’Institution souhaite recruter un/une nouveau/elle Directeur/trice Général/e, garant/e du bon fonctionnement administratif, financier et technique de la structure, de sa gouvernance, ainsi que de son rayonnement externe.

LE POSTE

Rattaché/e au Président de l’IIW, le/la Directeur/trice Général/e pilote, anime et coordonne l’ensemble des activités de l’institution.

À ce titre, il/elle :

  • Participe à la gouvernance de l’Institution : préparation et animation du comité syndical, du bureau, de la Commission d’appel d’offres, appui aux Vice-Présidents, conseils stratégiques à la Présidence.
  • Supervise le fonctionnement interne de la structure : encadrement de l’équipe d’une vingtaine d’agents, pilotage des ressources humaines, organisation interne, outils de gestion.
  • Pilote la gestion administrative, budgétaire et financière : préparation budgétaire, exécution financière, planification des investissements, gestion de la trésorerie, recherche de financements, suivi des subventions.
  • Coordonne les projets techniques et réglementaires liés à la gestion des ouvrages hydrauliques (12 ouvrages), à l’entretien de 140 km de canaux, à la prévention des risques d’inondation, à la gestion des crues (PAPI, PEP) et à la transition écologique (SAGE).
  • Assure le suivi des programmes de coopération et de recherche (projets européens, coopération franco-flamande, GECT…).
  • Représente l’institution auprès des partenaires, des collectivités, de l’État, des médias, et contribue à sa visibilité à travers des actions de communication, des publications, ou encore des événements pédagogiques.

LE PROFIL

Le/la futur/e Directeur/trice Général/e justifie :

  • D’une expérience confirmée dans le management de projets publics complexes, idéalement dans les domaines de l’eau, des risques naturels ou de l’environnement,
  • D’une très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de la comptabilité publique et de la réglementation des marchés,
  • D’une capacité à conjuguer vision stratégique, pilotage opérationnel, expertise technique et animation d’équipe.

Il/elle maîtrise les enjeux de gouvernance intercommunale, les dynamiques de coopération territoriale et sait incarner les valeurs de service public, d’anticipation, et de responsabilité environnementale.

Autonomie, rigueur, méthode, qualités rédactionnelles, aisance relationnelle, loyauté et esprit d’initiative sont indispensables.

LES CONDITIONS MATERIELLES

Recrutement statutaire (Ingénieur/e en Chef ou Attaché/e Hors Classe) ou contractuel.

Le poste, basé au siège de l’IIW à Saint Omer, est à pourvoir au 1er trimestre 2026.

Le permis B est exigé.

Envoyer nous votre CV et/ou tout autre document utile pour votre candidature. Selectionnez plusieurs documents à nous soumettre

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous envoyer un message !