Ville de Gravelines

Située dans la région des Hauts-de-France, à mi-distance entre Dunkerque et Calais, Gravelines fait partie de l’agglomération « Dunkerque Grand Littoral », constituée en Communauté Urbaine depuis 1969.

Dynamique et attractive, elle bénéficie d’un cadre de vie privilégié entre mer et patrimoine, et accueille toute l’année de grands événements sportifs, culturels et festifs. Avec ses équipements majeurs – le PAarc des Rives de l’Aa, la base nautique Jean Binard, le musée du Dessin et de l’estampe originale – la Ville rayonne bien au-delà de son territoire. Près de 675 agents municipaux accompagnent chaque jour les 12 000 habitants/es et contribuent à cette vitalité.

Bertrand RINGOT, Maire de Gravelines depuis 2001, est Président du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Vice-Président du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale, Conseiller Départemental du Nord…

Le 25 décembre 2023, le complexe Sportica, équipement emblématique de Gravelines, a été gravement touché par un incendie. La Ville engage aujourd’hui un vaste chantier de reconstruction d’envergure nationale, pour un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Ce projet structurant mobilise 17 lots et 17 corps de métiers différents, avec une maîtrise d’œuvre confiée à un cabinet d’architectes reconnu. La durée prévisionnelle de cette opération est de 3 ans : 2 années de construction puis une année de garantie de parfait achèvement.

Pour piloter ce chantier hors norme, la Ville recrute un/e Chargé/e d’opérations qui représentera le Maître d’Ouvrage tout le long de ce chantier.

LE POSTE

Sous l’autorité du Directeur des Bâtiments et en lien étroit avec la Directrice du Pôle Aménagement et Cadre de Vie, le/la Chargé/e d’opérations assure le suivi opérationnel quotidien du chantier Sportica, de la préparation à la livraison, en lien avec la maîtrise d’œuvre, l’ensemble des entreprises et les futurs utilisateurs ou gestionnaires.

Il/elle :

  • Assure, pour le compte du maître d’ouvrage, le suivi des 17 lots de travaux et participe à toutes les réunions de chantier (présence quasi quotidienne sur le chantier),
  • Contrôle la conformité des réalisations aux cahiers des charges, aux normes et aux délais,
  • Analyse les plans d’exécution et alerte sur les risques techniques ou financiers,
  • Veille au respect des objectifs qualité/coûts/délais,
  • Assure l’interface entre la Ville, la maîtrise d’œuvre, les entreprises, les concessionnaires et les partenaires institutionnels,
  • Participe à la préparation des opérations de réception et à la mise en service des équipements,
  • Organise la réception des travaux par la commission départementale de sécurité et d’accessibilité ainsi que la commission d’homologation des enceintes sportives,
  • Fait le lien avec le futur gestionnaire de l’équipement et les futurs utilisateurs,
  • Participe à la stratégie de communication sur le projet,
  • Réalise les tableaux de suivi de l’opération,
  • Rend compte régulièrement de l’avancement et propose des solutions en cas de difficulté.

LE PROFIL

Le/la futur/e Chargé/e d’opérations dispose d’une expérience confirmée d’au moins dix ans dans le suivi de gros chantiers complexes tous corps d’état (construction ou réhabilitation de gros équipements sportifs, culturels ou événementiels).

Le/la futur/e Chargé/e d’opérations devra justifier d’une solide maîtrise des techniques du bâtiment tous corps d’état, acquise au fil d’expériences significatives en bureau d’études, en maîtrise d’œuvre ou au sein d’une grande collectivité. Il/elle possède une expertise avérée dans le suivi de marchés publics et de contrats de travaux, ainsi qu’une excellente connaissance des outils informatiques et des logiciels spécialisés tels que la CAO, la DAO ou encore le BIM. Rigoureux/se et autonome, il/elle fait preuve de sens des responsabilités et de réactivité dans la gestion des projets. Enfin, il/elle dispose d’excellentes qualités relationnelles et d’une réelle aptitude à travailler en réseau avec une pluralité d’acteurs, dans un esprit de coopération et de coordination permanente.

Disponibilité et forte implication sont indispensables.

LES CONDITIONS MATEIELLES

Recrutement statutaire (Ingénieur ou technicien principal) ou contractuel.

Le poste, basé à Gravelines, est à pourvoir dès maintenant.

Le permis B est exigé.

Envoyer nous votre CV et/ou tout autre document utile pour votre candidature. Selectionnez plusieurs documents à nous soumettre

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous envoyer un message !