Ville de Nanterre

Avec près de 100 000 habitants au 1er janvier 2021, plus de 2 500 agents municipaux et 11 quartiers dont 5 quartiers en politique de la ville, Nanterre est la sixième ville d’Île-de-France. C’est un important pôle d’emplois (95 319 salariés), d’équipements et une ville universitaire d’envergure. Ville préfecture, plusieurs nouvelles gares et une Opération d’Intérêt National majeure ont un impact très important sur les espaces publics de la ville et vont transformer la ville. Avec un patrimoine bâti de 400 000 m2 et presque 100 hectares d’espaces verts, la ville conduit des opérations de construction d’équipements importants, mène une politique forte de transition écologique, notamment avec une modernisation énergétique de ses bâtiments et des projets innovants d’écologie urbaine. L’accompagnement des opérations d’aménagement urbain et des projets ambitieux permettent un aménagement harmonieux des espaces publics en cohérence avec la transition écologique à mener. Une attention forte est portée aux espaces verts et au patrimoine arboré dans la ville avec un engagement fort pour la biodiversité. Ces grands projets sont rendus possibles par un programme pluriannuel d’investissement de l’ordre de 70 millions d’euros par an et un budget en fonctionnement de plus de 25 millions d’euros.

La ville recherche son/sa Directeur/trice Général/e Adjoint/e des Services Techniques Composée de près de 360 agents, la DGAST a pour mission de traduire les orientations politiques en objectifs de travail stratégiques et concrets pour les directions de la ville.

LE POSTE

Rattaché/e à la Directrice Générale des Services, le/la futur/e DGA des Services Techniques assure le management de la Direction Générale des Services Techniques.

Il/elle dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques. Il/elle pilote les projets techniques des espaces publics, des espaces verts et des bâtiments communaux.

Il/elle participe sous l’autorité de la DGS et au sein du comité de direction générale au processus de décision, d’arbitrage et à la définition des orientations stratégiques de l’administration au service des politiques publiques retenues par les élus et au projet managérial de l’organisation.

Il/elle impulse la transversalité sur les grands dossiers et organise le travail en mode projet. Il/elle organise avec les trois directeurs placés sous sa responsabilité hiérarchique le fonctionnement quotidien des services municipaux dont deux centres techniques municipaux.

Il/elle est l’interface régulière avec les partenaires institutionnels, économiques, sociaux ou associatifs du territoire.

Le/la futur/e DGA des Services Techniques a pour principales activités de :

– Contribuer au collectif de direction générale et au projet managérial de l’organisation. Il/elle met en œuvre les orientations politiques, les projets et activités définies par les élus dans le cadre de la politique de la collectivité. Il/elle évalue les politiques publiques définies dans sa sphère d’activité.

– Diriger l’ensemble des opérations d’investissement des équipements publics et des espaces publics, participer à la programmation, à l’élaboration et à la construction de l’ensemble des projets de construction dont les bâtiments publics, l’espace public, les espaces verts. Il/elle assure le suivi des projets et des programmes de travaux ;

– Veiller à la mise en œuvre des politiques publiques notamment en matière de transition écologique et à leur déclinaison opérationnelle ;

– Garantir la faisabilité technique des projets de la collectivité et travailler en concertation et transparence avec les services supports pour garantir la faisabilité juridique et financière ;

– Assurer l’interface avec l’environnement institutionnel, les directions, les quartiers et les élus ;

– Élaborer, proposer et mettre en œuvre des optimisations pour réduire les dépenses de fonctionnement du pôle. Il/elle veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine de la collectivité ;

– Rédiger et participer à la rédaction des cahiers des charges techniques nécessaires à la passation des marchés publics et assurer avec son équipe le suivi technique des chantiers ;

– Organiser avec ses directeurs le bon déroulement des services municipaux dont la voirie, l’exploitation, l’assainissement, les prestations déléguées et les déchets, la gestion des bâtiments ;

– Garantir la continuité de l’activité via le plan communal de sauvegarde (PCS) et assure le rôle de responsable des activités communales (RAC) en cas de crise.

Responsable de la gestion budgétaire et financière du pôle technique, il/elle élabore et propose le budget des services techniques et en suit son exécution.

LE PROFIL

De formation technique supérieure dans les domaines des bâtiments et travaux publics, génie civil, le/la futur/e DGA des services techniques bénéficie d’une large expérience au sein d’une collectivité territoriale sur un poste similaire.

Il/elle sait conduire des diagnostics, analyser les évolutions de l’environnement, alerter sur les risques et proposer des scénarios d’action en cohérence avec les orientations stratégiques.

Son expérience lui permet d’être à l’aise dans la traduction des orientations politiques en plans d’actions et dans l’arbitrage des choix stratégiques en cohérence avec ces orientations.

À l’aise dans la mobilisation des tactiques de négociation face aux enjeux et aux partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité, il/elle maîtrise la coordination de projets, le développement des logiques de coproduction de l’action publique tout en développant une culture de service public.

Il/elle a une bonne connaissance dans l’analyse des besoins des collectivités en matière technique et réglementaire et il/elle maîtrise les procédures des marchés publics ainsi que les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique

Bon manager/euse, il/elle sait évaluer les contributions individuelles et collectives, coordonner et animer des équipes de cadres et communiquer sur les finalités et enjeux des projets confiés.

LES CONDITIONS MATERIELLES

Recrutement sur le cadre d’emploi des Ingénieurs/es en chef ou à défaut contractuel.

Le poste, basé à la mairie de Nanterre, est à pourvoir début septembre.

Envoyer nous votre CV et/ou tout autre document utile pour votre candidature. Selectionnez plusieurs documents à nous soumettre

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous envoyer un message !