
Ville de Nanterre
Ville de près de 100 000 habitants, Nanterre, préfecture des Hauts-de-Seine, concentre les enjeux d’une ville populaire, universitaire. Partie prenante du quartier d’affaires de la Défense, d’une surface de 1 200 Ha, Nanterre pilote également trois quartiers en rénovation urbaine. Les projets sont nombreux et d’importance pour l’Ile de France, le service public est développé avec 2 500 agents municipaux et l’équipe municipale a pour ambition de tenir ses engagements en relevant le défi d’une ville pour tous, éducative, sociale, inscrite fortement dans la lutte contre le changement climatique.
Rattaché au Pôle DGAS Finances, Commande Publique et Intercommunalité, le service de la commande publique est chargé d’organiser, de sécuriser et de piloter l’ensemble des procédures liées à l’achat public de la collectivité. Il agit comme un interlocuteur transversal auprès de l’ensemble des directions, garantissant la conformité juridique, économique et stratégique des achats publics.
L’actuelle responsable rejoignant une autre collectivité en juillet, la ville recherche son/sa Responsable du service commande publique.
LE POSTE
Rattachée directement au pôle DGAS Finances, Commande Publique et Intercommunalité, le/la futur/e Responsable du service commande publique pilote le service (10 agents dont 6 catégorie A), veille à la sécurité juridique des procédures et impulse une politique d’achat cohérente, responsable et performante.
Il/elle conduit l’ensemble des missions liées à la commande publique sur le territoire communal, accompagne les directions dans leurs projets, optimise les processus et s’assure de leur conformité avec la réglementation en constante évolution. Il/elle sécurise les marchés publics comme les délégations de service public, en exerçant un contrôle rigoureux de leur légalité interne.
Organisant et animant le dialogue de gestion avec les référent/es, il/elle assure la diffusion de bonnes pratiques et une programmation efficace des marchés.
Il/elle planifie de manière adaptée les calendriers des procédures.
Il/elle instruit les précontentieux et contentieux liés aux marchés, tout en contribuant à la formation régulière des agent/es et à la diffusion d’une culture de la commande publique au sein de la collectivité. Il/elle supervise également l’organisation de certains approvisionnements.
LE PROFIL
Il/elle dispose d’une formation solide en droit public, idéalement avec une spécialisation en marchés publics, et justifie d’une solide connaissance de la réglementation en vigueur. Il/elle connaît la comptabilité publique, sait encadrer une équipe, travailler en mode transversal et faire preuve de pédagogie.
Il/elle maîtrise les outils bureautiques, les logiciels de gestion financière et comptable, ainsi que les dispositifs de dématérialisation et la gestion électronique des documents. Il/elle est reconnu/e pour sa rigueur, son sens de l’organisation, sa discrétion et ses qualités relationnelles. Il/elle sait accompagner le changement et faire évoluer les pratiques collectives.
LES CONDITIONS MATERIELLES
Le recrutement se fera dans le cadre d’emploi des attachés (attaché, attaché principal) ou à défaut, par voie contractuelle.
Le poste basée à la mairie de Nanterre sera disponible en juillet.