Le respect de la personne est une valeur fondamentale
Notre méthode
Nous nous investissons dans la compréhension approfondie de vos besoins, de vos pratiques et de votre culture car chaque problématique est unique.
-
Semaine 1 : Démarrage de la mission
Entretien avec la Collectivité. Analyse du poste, du profil et des difficultés de recrutement.
-
Semaine 2 : Envoi du cahier des charges/fiche de poste à la collectivité
Recherche + entretiens téléphoniques de présélection.
-
Semaine 3 : Compte rendu sur l'avancement de la mission
Entretiens physiques avec Sylvie RAVIAT et les candidats présélectionnés + contrôles de références.
-
Semaine 4 : Compte rendu des entretiens par courrier électronique
Rédaction des rapports détaillés + tableau comparatif des candidats présélectionnés.
-
Semaine 5 : Envoi des dossiers à la collectivité
Organisation du jury + finalisation du recrutement. Information aux candidats non retenus + suivi d'intégration.
Notre engagement
La réussite du recrutement dépendant à la fois de la bonne compréhension du poste par le Cabinet et de sa bonne connaissance de la collectivité, Sylvie RAVIAT suit personnellement chaque mission depuis le premier contact avec la collectivité, jusqu’au suivi de l’intégration du candidat retenu.
A chaque consultation, nous engageons, en amont de toute collaboration, un travail très précis d’étude du poste, de la collectivité et du contexte afin d’avoir une bonne compréhension des attentes de notre client. Par approche directe, par la mobilisation des réseaux professionnels, universitaires, associatifs et par l’utilisation de notre base de données, mais aussi éventuellement par voie de presse, les candidats sont approchés.
Pour chaque candidat présenté, le cabinet remet à la collectivité un dossier complet présentant le parcours professionnel, les motivations et les atouts du candidat pour le poste. Au-delà des compétences professionnelles, le cabinet s’engage à veiller tout particulièrement à apprécier l’aptitude du candidat à mener à bien les missions qui lui seraient confiées, ses possibilités et sa volonté d’intégration. Il effectue les différents contrôles de références dans le respect de la loi. Le Cabinet prend en charge l’organisation du jury avec les candidats sélectionnés et Sylvie RAVIAT participe à ce jury de recrutement si la collectivité le souhaite.
Le Cabinet aide ensuite la collectivité et le candidat à parvenir à une compréhension mutuelle des éléments constitutifs de leur décision et il intervient si nécessaire auprès du candidat retenu pour aider à la finalisation de l’accord. Sylvie RAVIAT assure l’accompagnement à la prise de poste, en suivant l’intégration du candidat retenu. Cette prestation fait généralement l’objet de plusieurs entretiens téléphoniques, d’une part avec les cadres concernés par le recrutement et d’autre part, bien entendu, avec le candidat retenu. Au cas où aucune décision d’engagement ne pourrait être prise après la première présentation, le Cabinet effectuerait une nouvelle sélection et présentation, une seconde fois, sans facturer de nouveaux honoraires.
Enfin, si le candidat retenu se désiste, de son fait ou du fait du client, dans les douze mois qui suivent sa prise de fonction, nous reprendrons la mission sans facturer de nouveaux honoraires.